Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la pie Lili
6 décembre 2012

Le gâteau d'anniversaire

Je suis très gourmande et surtout du très sucré! Mes deux enfants ont hérité de moi pour ça et me demandent souvent de cuisiner des gâteaux ultra sucrés!

Bref pour les 4 ans de ma fille il y a peu j'avais la mission de réaliser moi même le gâteau de ses rêves!

Après de nombreuses recherches je m'y suis mise:

deux gateaux au chocolat fourrés à la mousse de framboise, recouverts de pâte d'amande. avec la déco de fille bien sur!

IMG_7493

IMG_7494

IMG_7495

IMG_7496

IMG_7497

IMG_7498

IMG_7499

IMG_7503

Bon, malgré les apparences c'est assez facile. Il faut d'abord faire 2 gateaux au chocolat ( ou autre parfum en fonction des idées!), je donne la recette en fin de message.

ensuite une fois qu'ils ont refroidis on dispose la mousse aux framboises sur le 1er à la poche à douille 5 recette de la mousse en fin de message aussi)

Vient ensuite l'étape du décor! J'ai recouvert celui-ci de pâte d'amande ( un péché mignon!).

Il faut 3 paquets de pâte d'amande rose ( on peut aussi la faire et la colorer selon ses gouts mais je n'ai pas encore tenté) et 1 paquet de pâte d'amande verte.

Malaxer les 3 paquets de pâte rose; attention ça colle+++ et il faut du biceps!!!

Une fois la boulke formée il faut maintenant l'étaler, là il y a une astuce: mettre la boule entre 2 feuilles de papier sulfurisé ( de cuisson) et l'étaler ainsi au rouleau, cela évite de coller. Travail des biceps là aussi!!!

Une fois étalée, placer la pâte sur le gateau sans appuyer et rabattre délicatement les bords. Couper l'excédent de pâte avec un coutau à bout pointu pour plus de précision.

On peut ensuite faire la déco que l'on souhaite: roses, feuilles, écriture en chocolat fondu, bonbons, etc...

Superbe pour les yeux des gourmands mais aussi superbe bombe calorique!!! Mais c'est une fois par an (ou pas!)

 

RECETTE DU GATEAU AU CHOCOLAT:


Ingrédients:

-150g de chocolat à cuire

-35g de beurre

-80g de sucre semoule

-50g de farine

-3 oeufs

-levure chimique

-une pincée de sel

 

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie jusqu'à ce que ce soit lisse.

Mettre les jaunes d'oeuf avec le sucre, les fouetter, ajouter la farine et le chocolat fondu avec le beurre, puis une cuillère à café de levure et la pincée de sel.

Fouetter les blancs en neige et les mélanger délicatement à la pâte.

Mettre dans le moule de votre choix ( j'utilise des moules en silicone, le démoulage est impécable, mais sinon il faut beurrer+++ le moule)

Cuisson pendant 10 min à 220°C puis à 180°C pendant 8 min.

 

 

RECETTE DE LA MOUSSE AUX FRAMBOISES:

 

Igrdients:

-140g de framboises ( surgelées ou non)

-160g de fromage blanc

-4 blancs d'oeuf et 2 jaunes

-60g de sucre semoule

Passer les framboises au moulin à légume. Ajouter le fromage blanc et les jaunes d'oeufs à la préparation et passer le tout au mixer.

Dans un saladier monter les blancs en neige en ajoutant une cuillère à café de sucre dès que les blancs commencent à monter. Puis le reste de sucre quand les blancs sont fermes.

Une fois les blancs montés en neige, les incorporer délicatement à la préparation.

Réserver au frais avant de s'en servir ( envirn 1h)

 

 

Bon appétit!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci beaucoup!!!!!!super idée pour la décoration
la pie Lili
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité